image image image

QUI SOMMES-NOUS ?

ADHÉRER

COMMUNIQUÉS

STAGES

logo SUD éducation

Adresse : 9 rue Jeanne d'Arc, 44200, Nantes

Mail : sudeducation44@gmail.com

Tel fixe : 02 53 45 46 38

Portable : 07 66 53 75 54

logo SUD éducation logo SUD éducation logo Insta

Prochaines assemblées générales de SUD éducation 44
  • Mercredi 7 avril 2021 à 19h
  • Lundi 10 mai 2021 à 19h
Agenda
Non aux Contrats locaux d'accompagnement (CLA)

Un CLA, c'est quoi ?

Sur la base d'un contrat fixé avec les établissements dont le public est jugé prioritaire, sans pour autant faire partie de l’éducation prioritaire actuelle, des moyens supplémentaires sont octroyés par le Ministère. La Secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, Nathalie Elimas, affirme vouloir mieux prendre en compte les contextes locaux et apporter une réponse aux territoires ruraux et périphériques qui ne bénéficient pas de l’éducation prioritaire. » Le dispositif doit être expérimenté à la rentrée dans trois académies pilotes : Lille, Aix-Marseille et Nantes. 3,2 millions d'euros sont annoncés pour ce dispositif.

Pourquoi c'est une arnaque ?

3,2 millions d'euros, répartis dans 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées, c'est seulement 18 600€ par structure en moyenne. C'est 10 fois moins que le budget alloué par établissement de l’éducation prioritaire ! L'enveloppe se décline en Pays de la Loire essentiellement en heures supplémentaires pour le dispositif « devoirs faits ». En moyenne, 5 à 6 IMP seraient octroyées en plus aux établissements sous contrat. Enfin, quelques centaines d'euros pourraient être ajoutées aux crédits pédagogiques.

[...]

SUD éducation revendique :

  • Un élargissement de l’éducation prioritaire aux établissements ruraux en difficulté et aux établissements urbains oubliés.
  • L'arrêt des suppressions d'heures et de classes, afin de maintenir un nombre d'élèves par classe propice aux apprentissages.
  • La création de postes d'enseignant.e.s pour pallier les trop nombreuses suppressions de postes des dernières années.
  • une vraie valorisation des métiers d'enseignant.e, AED, CPE et AESH, en éducation prioritaire et ailleurs.

SUD éducation Pays de la Loire appelle tous les personnels de l'académie et d'ailleurs à s'opposer aux CLA lors des conseils d'administration !

Tract complet


Commission paritaire sur les révisions de l’appréciation finale de rendez-vous de carrière

Depuis la Réforme de la Fonction Publique, les révisions de l’appréciation finale de rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR restent l’une des dernières attributions des commissions paritaires. SUD éducation dénonçait, avant même sa mise en place, cette réforme qui laisse seuls les personnels face à l’administration dans des situations où le contrôle et le conseil des syndicats étaient plus que bienvenus. Nous tenons à rappeler que depuis cette réforme le rectorat ne peut plus entrer en contact avec les syndicats sur de nombreux aspects de la carrière des agent-e-s, notamment les mutations [...]

Lire la suite.


1er mai 2021 : ensemble pour les droits sociaux et les libertés

Depuis plus d’une année, la pandémie liée à la Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents. En France, le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses va, une nouvelle fois, se dérouler dans un contexte de crise sanitaire. La persistance de la circulation des virus est rendue plus alarmante par l’insuffisance des moyens de notre système de santé publique, moyens matériels et humains particulièrement dans les services de réanimation mais aussi dans les établissements hospitaliers, médicaux sociaux ou encore dans les déserts médicaux. Ce constat indéniable de difficultés d’accès aux soins trouve ses causes dans les choix budgétaires successifs des gouvernements à faire toujours plus d’économies sur le dos de la justice sociale.Pour nos organisations, il est temps de mettre en œuvre un plan d’urgence pour rebâtir un système public de santé à hauteur des besoins.Le « bout du tunnel »tant espéré est ralenti par une carence d’approvisionnement en vaccins. Nos organisations demandent une mise à disposition accélérée de vaccins sûrs et efficaces pour toutes les personnes qui le souhaitent. Cela passe par la diffusion des brevets partout dans le monde pour que la vaccination n’aggrave pas les écarts Nord-Sud. [...]

Lire l'appel Intersyndical.

  • Ancenis, 10 h 30, Jardin de l’Eperon.
  • Châteaubriant, 10 h 30, Marché couvert.
  • Saint-Nazaire, 10 h 30, Place de l’Amérique Latine.
  • Nantes, 10 h, Siège Nantes Métropole, rue de Valmy.

Enseignant.e.s CASNAV : la lutte paie !

SUD éducation 44 est intervenu en intersyndicale auprès du directeur académique pour défendre la situation des enseignant.e.s CASNAV du département, menacé.e.s de ne plus être éligibles à l’ISSR (prime de déplacement) et aux primes REP/REP + à partir de la rentrée prochaine. Une perspective inacceptable au regard des conditions de travail des enseignant.e.s CASNAV qui peuvent travailler dans cinq à six écoles différentes et qui sont ponctuellement amené.e.s à faire des interventions dans des établissements très éloignés de leur école de rattachement. C’est un nouveau coup porté à l’inclusion scolaire qui raisonne plus que jamais comme un slogan vide de sens pour des élèves toujours davantage pénalisé.e.s.

Suite à l’audience et à la pression syndicale, le DASEN s’est engagé par écrit : les enseignant.e.s CASNAV bénéficieront des mêmes indemnités l’année prochaine.

Face à leurs attaques contre nos conditions de travail et le service public d’éducation qui ne répondent qu’à des logiques comptables, l’action syndicale rend possible ce genre de victoires ! Ensemble, organisons-nous, luttons !


Mercredi 28 avril : nouvelles RIS* spéciales "mouvement premier degré".

La période du mouvement, c'est stressant, on hésite, on réfléchit à la meilleure stratégie, on change l'ordre de ses vœux et on s'énerve sur SIAM qui a l'ergonomie d'un skyblog du début des années 2000.

Pour parler mouvement, vous aider à faire les meilleurs choix et vous accompagner dans ce périple, SUD éducation 44 organise non pas une mais deux nouvelles RIS le mercredi 28 avril dans nos locaux à Nantes (et/ou en visio selon la situation) :

*RIS = Réunion(s) d'Informations Syndicale


Enseignant.es CASNAV : l'intersyndicale interpelle le DASEN !

L'année prochaine, les enseignant.e.s CASNAV (enseignant.e.s pour élèves allophones) ne seront plus éligibles à l'ISSR (primes de déplacement) et aux primes REP / REP +. Pour SUD éducation 44, c'est inacceptable !

Lire le courrier intersyndical


Enseignement à distance : un jour sans fin ?

Plus d’un an après le premier confinement, la même scène se reproduit. Alors qu’enseignant-e-s, élèves et parents tentent de se connecter aux différents ENT déployés par les collectivités territoriales, nombreux sont les outils dont les serveurs n’ont pas supporté la charge dès le matin du 6 avril. Messages d’erreurs, sites complètement inaccessibles, visios désactivées…


Mouvement premier degré.

Vous pensez qu'un MUG est une grande tasse cylindrique et qu'en devenant "brigade" vous devrez porter l'uniforme ? Alors lisez au plus vitre notre fiche analyse (lien en bas de l'article).

S'il est déterminant de bien saisir les règles du mouvement, méfions-nous des recommandations présentes dans cette circulaire : les intérêts de l’administration sont bien souvent situées à l'opposé de celles des personnels.

Depuis la loi de transformation de la fonction publique, c'est la fin du paritarisme : les syndicats n'ont plus le droit de siéger en Commission Académique Paritaire Départementale (CAPD) et l'opacité sur les pratiques de l'administration règne.

N'hésitez surtout pas à nous écrire à : sudeducation44atgmail.com pour que nous puissions au mieux vous accompagner et défendre vos intérêts.

Retrouvez :

Pour rappel, nous organisons une RIS spéciale sur le mouvement mercredi 07 avril (voir l'article ci-dessous), écrivez-nous pour vous inscrire.


Réunion d'Information Syndicale (RIS) : Mouvement premier degré.

Le calendrier du mouvement intradépartemental est désormais connu pour le premier degré. La circulaire devrait être diffusée le vendredi 2 avril et les postes doivent être publiés au plus tard le 19 avril.

  • Saisie des vœux : du lundi 19 avril au dimanche 2 mai.
  • Résultats : lundi 14 juin.

Pour répondre à toutes vos questions et vous aider à préparer au mieux ce mouvement, SUD éducation 44 organise une réunion d'information syndicale le mercredi 7 avril à 14h30 au local de Solidaires, 9 rue Jeanne d'Arc à Nantes.

Attention, au vu du contexte sanitaire, cette RIS aura lieu en visioconférence. Envoyez-nous un mail à sudeducation44atgmail.com pour vous inscrire.


AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.

Rendez-vous à Nantes :

  • pour un rassemblement devant l’Inspection Académique à 10h30
  • en Assemblée générale à l’Opéra Graslin à 12h30

Communiqué de l'intersyndicale


Mutations intra-académiques : SUD éducation suit votre dossier.

Vous faites une demande de mutation intra-académique ? Les élu.es SUD éducation de l'académie peuvent suivre votre dossier ou répondre à vos questions.

Pour un suivi de dossier, renvoyez-nous directement le document ci-dessous complété, à l'adresse suivante : sud-elu-es-nantes@sudeducation49.org.

Télécharger la fiche de suivi

Essentielles, mais sous-payées : le 8 mars des premières de corvée !

Rendez-vous à 15h40 Place Royale à Nantes

Le constat est sans appel : les femmes sont toujours les victimes d’inégalités criantes de salaire, de pension, d’accès aux postes à responsabilités, à l’espace public...

Avec la crise sanitaire, leur rôle crucial comme «premières de corvée» n’est plus à démontrer. Et pourtant les métiers « féminisés » sont dévalorisés !

Et pourtant, les femmes sont les plus représentées ...dans la précarité !

Les femmes représentent 2/3 du travail mondial mais seulement 5% du revenu mondial. La plupart du travail des femmes n’est pas salarié (...)


Écoutez le podcast de SUD éducation spécial 8 mars.

Au programme une série de sujets consacrés au 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

SUD éducation sort un sujet par jour jusqu'au 8 mars :

Épisode 1/6 : Zoom sur les AESH, précarité et féminisation du métier.

Épisode 2/6 - Violences sexuelles et sexistes au travail: mieux les connaître pour mieux les combattre.

Épisode 3/6 - Question de droit : le harcèlement sexuel au travail, des outils légaux pour le combattre.

Épisode 4/6 - Pédagogie alternative & antisexiste.


Vidal porte atteinte à la liberté de recherche des universitaires : un tel obscurantisme est inadmissible, la ministre Vidal doit partir !

Dimanche 14 février, sur un plateau télé de CNEWS (chaîne sur laquelle un animateur a par ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale) la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, interrogée par Jean-Pierre Elkabbach à propos de l’article « Comment l’islamo-gauchisme gangrène les universités » du Figaro (12/02) déclarait : « Moi je pense que l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble et que l’université n’est pas imperméable, [elle] fait partie de la société ». Elle a annoncé par la suite devant la représentation nationale qu’elle allait demander « notamment au CNRS » de faire une enquête sur « l’ensemble des courants de recherche » à propos de « l’islamo-gauchisme » à l’université, « de manière à ce qu’on puisse distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion » (...)

Blanquer à Nantes : faisons du bruit !

Le ministre de l'Education Nationale sera à Nantes ce lundi 15 février. L'intersyndicale CGT Educ’action, FO, FSU, SUD Education vous donne rendez-vous à 11h30 devant la DSDEN, 8 rue du général Margueritte à Nantes, pour lui préparer un accueil à la hauteur de son mépris ! Faisons du bruit !

Sud éducation 44 dénonce la non-reconduction des contrats des AED

Nous venons d’apprendre avec stupeur que les dotations supplémentaires en AED liées à la crise sanitaire pour les collèges de Loire Atlantique ne seront pas reconduites au-delà du 19 février. En effet dans dans un courrier datant du 05 février 2021 et adressé aux principaux et principales des établissements ligériens, le chef de cabinet du directeur académique annonce ces suppressions de moyens.

Cette annonce est inadmissible. La situation sanitaire est loin d'être résolue et elle perturbe davantage chaque jour le fonctionnement de nos établissements. Ces moyens supplémentaires étaient déjà loin de répondre aux exigences d'un cadre de sécurité des personnels et d'apprentissage décent pour les élèves, les supprimer c'est renforcer la précarité des conditions d'enseignement.

Lire le communiqué complet

Stage : "Langue et rapports de domination"

Les jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 aura lieu ce stage pédagogique qui vise à interroger notre rapport à la norme linguistique en classe et dans nos rapports professionnels.

Si vous souhaitez participer à ce stage, vous avez jusqu'au 25 février pour déposez votre demande de stage auprès votre hiérarchie.

Nous vous rappelons que tous les personnels, titulaires ou non-titulaires, AED, AESH, agent-e-s, enseignant-e-s, syndiqué-e ou non ont droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Plus d'informations (programme, modalités d'inscription,...)

Stage AED : "Mieux connaitre ses droits pour mieux les défendre !"

Venez faire le point sur vos conditions de travail, vos salaires, votre statut, les luttes à construire !

Ce stage aura lieu les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021. Si vous souhaitez participer à ce stage, vous avez donc jusqu'au 11 février pour déposez votre demande de stage auprès votre hiérarchie.

Nous vous rappelons que chaque AED ou AESH, syndiqué-e ou non, a droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Plus d'informations (programme, modalités d'inscription,...)

Manifestation contre la loi sécurité globale

Rendez-vous le Samedi 30 janvier :
  • À Nantes : 14h30 aux Nefs pour des prises de paroles puis une manifestation.
  • À Saint-Nazaire : 15h sur la place des droits de l'homme (et de la femme) N. Mandela.
Depuis le mois de novembre nos organisations, aux côtés de la coordination nationale « stop loi-sécurité globale » se sont fortement mobilisées en Loire-Atlantique pour demander l'abandon du projet de loi dite de « sécurité globale » qui entend instaurer un continuum « sécuritaire ». Ce continuum apparaît pour l'ensemble de nos organisations comme l'instauration pérenne de mesures liberticides pour les salariés, retraités et jeunes et plus largement pour tous les citoyens et les citoyennes de notre pays.
[Lire la suite]

En grève : battons-nous pour nos salaires !

Rendez-vous le mardi 26 janvier :
  • À Nantes : rendez-vous à 10h aux Nefs.
  • À Saint-Nazaire : rendez-vous à 9h30 à la base sous-marine.
Le ministre Blanquer a annoncé en grande pompe une augmentation de 400 millions d'euros (soit 29 euros bruts mensuels par agent-e) pour les person-nels de l'Éducation nationale inscrite dans le projet de loi de finances 2021. C'est une somme dérisoire rapportée aux plus de un million cent-trente-mille personnels dans l'Éducation nationale. Alors que les salaires stagnent voire baissent depuis de nombreuses années, l'heure est à la mobilisation pour imposer de réelles augmentations de salaires sans une nouvelle dégradation de nos conditions de travail.
[Lire la suite]